PHILOSOPHIE DU CLUB

10 mai 2014 - 15:31

Le football, c’est d’abord l’aptitude à s’approprier le ballon, à le garder ou à le transmettre !

Le football, c’est apprendre à construire un jeu, à dominante technique, avec le soutien ou l’appui de partenaires !

Le football, c’est la capacité d’aller plus vite, plus loin, plus haut !

Le football, à valeur technique égale, c’est la volonté de se surpasser qui finit par l’emporter !

Le football , c’est tout ça et c’est bien plus ! !

Le football, s’il reste un outil éventuel de compétition ne doit pas faire oublier sa mission première : le bien être de l’individu à se dépenser, le plaisir retiré de challenge individuel et collectif, la pratique régulière dans le respect de la personne humaine, le droit à l’intégrité physique et morale.

Le QFC espère contribuer à relever ce défi. Elle se veut un espace intermédiaire entre la pratique ludique et la pratique compétitive du football. La recherche du résultat immédiat ne doit pas l’emporter sur les valeurs éducatives et intégratives à transmettre à nos jeunes joueurs.

Le QFC. trouve son engagement dans le milieu sportif . souvent oublié des instances fédérales et (ou) élitistes puisque ne fournissant pas un contingent suffisant de sportifs, en quantité et en qualité.

C’est là qu’intervient notre complémentarité avec les structures ou clubs existants. Il ne s’agit pas de se substituer à un dispositif associatif en place mais d’une volonté de transmettre aux jeunes joueurs notre savoir faire, notre expérience et notre idée du football.

Notre objectif : offrir des séances d’entraînement de qualité à des joueurs, issus de commune ou non, quel que soit leur niveau sportif.

Ainsi, notre action ne se situe pas dans une stratégie de détection pour des clubs existants, ou de sélection pour des instances fédérales.

Il nous semble bon de permettre à nos jeunes de se rencontrer dans un climat hors de toute compétition et en toute convivialité :

le jeu est à enseigner avant l’enjeu ! !

OBJECTIFS

Proposer des séances d’entraînement où le but premier n’est pas la préparation d’une équipe à la compétition mais de se centrer sur le jeune joueur en lui permettant de progresser, à son rythme, au sein d’un collectif où les seuls enjeux et bénéfices seront définis par les pratiquants eux-mêmes.

Concilier convivialité, enthousiasme, motivation et volonté de progresser.

PARTICIPANTS

Le QFC est ouverte, dans un premier temps, à tout jeune joueur a partir de 10  ans, licencié en club de football ou non.

MODALITES DE FONCTIONNEMENT

Programmation des séances d’entraînement .

Présence d’au moins deux adultes sur le site d’entraînement.

Préparation préalable du contenu des séances d’entraînement.

Le contenu des séances sera essentiellement d’ordre technique ( individuel ou en relation avec des partenaires).

MOYENS

La mise en place du projet sous entend de pouvoir disposer d’installations sportives satisfaisantes (salles,terrain de football et vestiaires).

L’implantation du QFC. serait judicieuse sur la commune n’accueillant pas d’école de football. Ainsi, toute ambiguïté sur notre indépendance serait levée.

Enfin, nous envisageons notre adhésion à la fédération Francaise,et Belge notamment pour des questions d’assurance .

PERSPECTIVES

Si, dans un premier temps, la mise en route des séances d’entraînement nous satisfera amplement, nous souhaitons nous projeter d’emblée vers d’autres actions à créer.

Nous resterons, bien sur, tributaires de la présence ou non de bénévoles (en nombre suffisant) adhérents à notre association.

Dans un proche avenir, nous imaginons :

La participation d’éducateurs de clubs  ou de personnes intéressées (futurs éducateurs, arbitres....) à l’animation des séances.

L’apport d’information aux jeunes joueurs : diététique, planche d’étirements, lutte contre le dopage, hygiène, récupération, lois du football.......

La mise en place de tests athlétiques et techniques au bénéfice des participants. Une fiche de test sera remise à chaque joueur.

L’organisation de tournois de football internes à l’association (jeu réduit, tennis ballon, en extérieur ou en salle).

CONCLUSION

Si quelques personnes, dont le football a jalonné en partie leur vie, ont décidé de créer une structure associative, sportive comme " Académie ", c’est parce que nous pensons qu’il est utile de proposer à de jeunes joueurs la possibilité de pratiquer ce sport hors de tout contexte sélectif et compétitif.

Notre projet sportif repose sur l’absence de critères de niveau, permettant à tout un chacun d’être acteur dans le paysage footballistique local. Notre complémentarité avec les structures existantes n’en sera que mieux identifiée.

Notre projet pédagogique implique de la convivialité et du respect dans les rapports humains.

Cependant, sans hommes, les idées ne prennent pas corps. La recherche d’intervenants bénévoles au sein de notre association se fera sur la base du projet et dans le respect des statuts édictés.

Nous souhaitons convaincre toute personne sensible à l’intérêt de notre démarche.

QFC